L'actualité des satellites

GPS3-SV04 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 5 novembre 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite GPS3 Space Vehicle 04. Le premier étage en était à sa première mission et a été récupéré avec succès sur le bateau “Of Course I Still Love You” dans l’océan Atlantique. C’est la seconde fois que le premier étage est récupéré dans le cadre d’une mission NSSL (National Security Space Launch). Le prochain lancement de GPS3-SV05 sera le premier d’une mission NSSL a être effectué avec un premier étage récupéré.

Le lancement de GPS3-SV04 avait été interrompu au dernier moment le 2 octobre. Ce report a été du à une particule qui a bloqué une soupape du circuit d’alimentation de turbo pompe. La particule était un résidu qui était resté suite à un nettoyage insuffisant de pièce après traitement de surface. Deux moteurs ont ensuite été remplacés.

GPS III SV04 Sagacawea est le quatrième du lot de 10 satellites GPS de troisième génération construit par Lockheed Martin sur une plate-forme A2100A. Cette nouvelle génération de satellites GPS va apporter une meilleure précision (facteur 3) et une résistance accrue aux brouilleurs d’un facteur 8. Masse au lancement de 4400 kg et durée de vie de 15 ans minimum. Ce satellite va subir une recette en orbite pour commencer ensuite sa mission opérationnelle dans quelques mois et intégrer la constellation qui a 31 satellites opérationnels.

GPS3-SV03 lancé en juin a été mis en service opérationnel le 1° octobre. Avec GPS3-SV04 la constellation aura 23 satellites pouvant fonctionner avec le M code qui est un mode plus sécurisé pour les applications militaires.

GPS3-SV05 doit être lancé par SpaceX mi 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.