L'actualité des satellites

GovSat-1 lancé avec succès par Falcon 9


Le 31 janvier 2018 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès GovSat-1. Falcon 9 utilisait un premier étage qui avait déjà effectué un vol. C’est la raison pour laquelle la récupération du premier étage n’était pas prévue pour ce tir.

Logo de la mission SpaceX GovSat-1

GovSat-1 est le premier satellite de GovSat qui est une société en partenariat public–privé entre le gouvernement du Luxembourg et l’opérateur SES. GovSat-1 est un satellite dual qui assurera des missions militaires et des missions civiles avec des capacités de résistance aux brouilleurs. GovSat-1 porte aussi le nom de SES-16.

GovSat-1 a été construit par Orbital ATK sur une plate-forme GEOStar 3 avec une charge utile en bande X et en bande Ka. Capacité équivalente à 68 transpondeurs de 36MHz. Masse au lancement de l’ordre de 4200 kg et durée de vie de 15 ans. Possibilité d’emport d’ergols pour plus de 16 ans de manœuvres.

GovSat-1 © Orbital ATK

GovSat-1/SES 16 sera positionné à 21,5° Est pour assurer ses services en Europe, au Moyen Orient en Afrique et permettre des opérations sur l’océan Atlantique, l’océan Indien, la mer Méditerranée et la mer Baltique. GovSat-1 va permettre au Luxembourg de remplir de nouvelles missions au sein de l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.