GovSat-1 lancé avec succès par Falcon 9
Le 31 janvier 2018 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès GovSat-1. Falcon 9 utilisait un premier étage qui avait déjà effectué un vol. C’est la raison pour laquelle la récupération du premier étage n’était pas prévue pour ce tir.
GovSat-1 est le premier satellite de GovSat qui est une société en partenariat public–privé entre le gouvernement du Luxembourg et l’opérateur SES. GovSat-1 est un satellite dual qui assurera des missions militaires et des missions civiles avec des capacités de résistance aux brouilleurs. GovSat-1 porte aussi le nom de SES-16.
GovSat-1 a été construit par Orbital ATK sur une plate-forme GEOStar 3 avec une charge utile en bande X et en bande Ka. Capacité équivalente à 68 transpondeurs de 36MHz. Masse au lancement de l’ordre de 4200 kg et durée de vie de 15 ans. Possibilité d’emport d’ergols pour plus de 16 ans de manœuvres.
GovSat-1/SES 16 sera positionné à 21,5° Est pour assurer ses services en Europe, au Moyen Orient en Afrique et permettre des opérations sur l’océan Atlantique, l’océan Indien, la mer Méditerranée et la mer Baltique. GovSat-1 va permettre au Luxembourg de remplir de nouvelles missions au sein de l’OTAN.