L'actualité des satellites

GOSAT GW en développement chez MELCO


La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) a choisi MELCO pour développer le satellite GOSAT GW.

GOSAT GW (Greenhouse Gases Observing Satellite Greenhouse gases and Water cycle) aussi désigné sous le nom de GOSAT 3 est un satellite destiné à observer les gaz à effet de serre et le cycle de l’eau. C’est un satellite de nouvelle génération qui va poursuivre la mission de GOSAT-2 lancé en octobre 2018.

GOSAT GW a deux missions : l’observation des gaz à effet de serre pour le ministère japonais de l’environnement et l’Institut national d’études environnementales (NIES) est la première et la seconde est l’observation du cycle de l’eau pour la JAXA. Il interviendra ainsi dans la prévention des catastrophes attribuées au réchauffement climatique et fera progresser les méthodes scientifiques et technologiques permettant de fournir une meilleure prévision du changement climatique.

GOSAT GW aura une charge utile composée de deux instruments :
-  TANSO-3 (« Total Anthropogenic and Natural emissions mapping SpectrOmeter-3 ») pour mesurer les concentrations de gaz à effet de serre sur de larges zones ( dioxyde de carbone et méthane). Toute la terre sera couverte. La résolution spatiale de TANSO-3 sera trois plus élevée que celle du capteur de GOSAT-2.
-  AMSR3 (Advanced Microwave Scanning Radiometer 3) est un radiomètre micro-ondes à balayage avancé pour estimer la quantité d’eau sur terre, à la surface de la mer et des océans et dans l’atmosphère. Ces mesures permettront d’améliorer la précision de la prévision des typhons, des pluies torrentielles et des autres conditions climatiques fournies par les agences météorologiques. Il permettra aussi d’évaluer les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau et de préparer les actions correctrices nécessaires.

GOSAT GW aura une masse au lancement de l’ordre de 2600 kg, une durée de vie de 5 ans. Il doit être lancé en 2023 sur une orbite héliosynchrone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.