L'actualité des satellites

GOSAT-2 et KhalifaSat lancés avec succès par H-IIA F40


Le 29 octobre 2018 à partir du centre spatial de Tanegashima MHI et JAXA avec H-IIA ont mis sur orbite avec succès GOSAT-2 , KhalifaSat et quatre petits satellites.

GOSAT-2 (Greenhouse Gases Observing Satellite) IBUKI-2 est un satellite pour mesurer la concentration des gaz à effet de serre qui a été commandé en 2013 par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) à MELCO (Mitsubishi Electric Co). GOSAT-2 a une charge utile composée de deux instruments : TANSO-FTS (Thermal And Near Infrared Sensor for carbon Observation – Fourier Transform Spectrometer) et TANSO-CAI-2 (Thermal And Near Infrared Sensor for carbon Observation – Cloud and Aerosol Imager). Masse au lancement de 1800kg, puissance électrique de 5kW et durée de vie de 5 ans.

Vue d’artiste d’IBUKI-2 © MELCO


GOSAT-2 est placé sur une orbite héliosynchrone circulaire à 623km d’altitude et a pris le nom d’IBUKI-2. Il va mesurer la concentration de dioxyde de carbone avec une précision de 0,5ppm, celle de méthane avec une précision de 5 ppmd et aussi mesurer les niveaux d’ozone, de vapeur d’eau, de monoxyde de carbone et dioxide d’azote dans l’atmosphère. IBUKI-1 en orbite depuis le 23 janvier 2009 continue toujours d’effectuer ses mesures mais avec de moindres précisions.

Vue d’artiste de Khalifasat © MBRSC


KhalifaSat développé sous le nom de DubaiSat 3 par MBRSC ( Mohammed Bin Rashid Space Centre) est le troisième satellite d’observation des Emirats Arabes Unis. Il a été développé en partenariat avec la société Sud Coréenne SATREC Initiative et utilise la plate-forme SI-300. Masse au lancement de 330kg et durée de vie de 5 ans.

Diwata-2B est un satellite de près de 60kg développé et exploité aux Philippines par PHL-MicroSat équipé d’équipements de prises de vues et d’une charge utile pour les radio amateurs.

Tenko est un satellite de 23kg développé par l’Institut de technologie Kyushu pour tester des matériaux dans l’environnement spatial et une charge utile radio.

Stars-AO (Stars – Astronomical Observations) est un CubeSat 1U développé par l’université Shizuoka pour des observations en astronomie.

AUTcube-2 (Aichi University of Technology cube-2) est un cubeSat 1U pour des observations en astronomie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.