L'actualité des satellites

Göktürk-1 est sur orbite


Le 5 décembre 2016 à partir du CSG à Kourou Arianespace avec Vega V08 a mis sur orbite avec succès Göktürk 1.

Vue d'artiste de Göktürk-1 © Thales Alenia Space

Vue d’artiste de Göktürk-1 © Thales Alenia Space

Göktürk-1 est un satellite d’observation optique de la terre placé sur une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude permettant de couvrir la terre en 72 heures. Göktürk-1 a été construit sur une plate-forme Proteus par Thales Alenia Space en coopération avec des industriels turcs dont Tai AS, Aselsan AS, Tubtak Bilgem, Roketsan AS et TR Tecnoloji. La charge utile comprend un instrument optique à haute résolution et un système de stockage d’imagerie numérique embarqué pour assurer la compression des données, leur archivage et leur téléchargement. La masse au lancement est de 1060 kg et la durée de vie de 7 ans et 3 mois.

le satellite Göktürk-1 fait partie d’un contrat clé en mains de Telespazio au profit du Sous-secrétariat d’Etat pour les industries de défense Turc (SSM).

Le contrat IOD de Göktürk-1 a été réalisé sous la maitrise d’oeuvre de Telespazio. Telespazio a développé le segment sol, incluant le centre de contrôle de mission, de gestion du satellites en orbite et les systèmes d’acquisition et de traitement des données. La société est également responsable du lancement, de la mise en orbite et des tests.

Une fois opérationnel le système Göktürk-1 sera exploité par l’armée de l’air turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.