Satellite Spire en orbite © Spire L'actualité des satellites

GHGSat commande 3 satellites à Spire Global


Lors du colloque Euroconsult à Paris GHGSat et Spire Global ont annoncé la signature d’un contrat pour la fourniture de 3 satellites pour le contrôle des gaz à effet de serre.

Les trois satellites que va fournir Spire sont des CubeSat 16 U qui seront des satellites autonomes. Ils seront équipés de charges utiles développées par ABB en Suisse. Deux charges utiles ABB seront dédiées au suivi des émissions de méthane comme celle en cours de fabrication et la troisième aura des capacités de mesure des émissions de CO2. Ces satellites doivent être lancés fin 2023. Les informations sur les lancements ne sont pas encore disponibles.

GHGSat est une société canadienne qui développe et exploite une constellation de satellites pour fournir des services de surveillance globale des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement GHGSat a 6 satellites en orbite qui ont été construits par SFL (Space Flight Laboratory) de l’Université de Toronto. Trois autres satellites sont en cours de fabrication par SFL pour un lancement au premier semestre 2023. Pour compléter les observation faites par ses satellites GHGSat envisage d’embarquer des charges utiles GHGSat comme co passager sur d’autres satellites.

Satellites GHGSat Luca- Penny-Diako lancés en mai 2022 © GHGSat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.