L'actualité des satellites

GECAM A et B lancés avec succès par Long March 11


Le 9 décembre 2020 à partir du centre spatial de Xichang Long March 11 a mis sur orbite avec succès les satellites GECAM A et GECAM B.

GECAM (Gravitational Wave High-energy Electromagnetic Counterpart All-sky Monitor) est une constellation de deux petits satellites destinés à détecter et localiser les contreparties électromagnétiques des ondes gravitationnelles, à mesurer les rayons X et les rayons gamma . Ces deux satellites vont évoluer sur orbite à environ 600 km d’altitude inclinée à 29° et placés en opposition. Cette mission est développée par la CAS (Chinese Academy of Sciences ). Les premières ondes gravitationnelles ont été détectées en 2016 par LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) qui est un observatoire terrestre.

Vue d’artiste des satellites GECAM © CAS

Les satellites GECAM A et GECAM B sont identiques. Ils sont chacun dotés d’un dôme hémisphérique équipé de 25 détecteurs gamma GRD (Gamma-ray detectors) et de 8 détecteurs de particules chargées CPD (Charged particle detectors ). L’angle de vue du ciel est de 100% et la précision de détection est de l’ordre du degré. Chaque satellite a une masse au lancement de 150 kg.

GECAM fait partie de la phase du programme spatial scientifique de la CAS qui comprend aussi Einstein Probe, SMILE et ASO-S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.