L'actualité des satellites

GCOM-C et SLATS lancés avec succès par H-IIA


Le 23 décembre 2017 à partir du centre spatial de Tanegashima H-IIA a mis sur orbite avec succès deux satellites GCOM-C et SLATS.

Logo de la mission GCOM-C © JAXA

GCOM-C ( Global Change Observation Mission-Carbon cycle) est le second satellite de la mission GCOM développé par la JAXA (Japan Aerospace Agency). GCOM-C porte aussi le nom Shikisai. C’est un satellite ayant une masse au lancement de l’ordre de 2,1 tonnes equipé d’un instrument appelé SGLI (Second Generation Global Imager) qui travaille dans le visible et dans le proche infrarouge avec un radiomètre (VNIR) et dans l’infrarouge avec un scanner (IRS). Cet équipement est dérivé de celui utilisé sur ADEOS II.

Vue d’artiste de GCOM-C © JAXA

GCOM-C est placé sur une orbite héliosynchrone circulaire à 798 km d’altitude avec une inclinaison de 98,6 degrés. Durant sa mission de cinq ans GCOM-C va contribuer à l’étude des variations climatiques grace à des mesures de surface et de l’atmosphère, relatives au cycle du carbone et aux bilans de radiations.

SLATS (Super Low Altitude Test Satellite) est le second satellite de ce tir. SLATS est un petit satellite avec une masse au lancement de l’ordre de 400kg équipé d’une propulsion électrique au Xenon pour pouvoir se maintenir en orbite basse avec une altitude comprise entre 180 et 270 km . SLATS porte en orbite le nom de Tsubame.

Vue d’artiste de SLATS JAXA

SLATS a une charge utile composée de trois équipements : Atomic Oxygen Fluence Sensor (AOFS), Material Degradation Monitor (MDM) et Optical Sensor (OPS). L’oxygene atomique dégrade les matériaux comme ceux utilisés pour l’isolation thermique (MLI). Cette mission va permettre de tester des moyens de prévention contre cette corrosion et améliorer la connaissance. La mission a une durée prévue de deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.