Gaofen « multi-modes » lancé avec succès par Long March 4B
Le 3 juillet 2020 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 4B a mis sur orbite avec succès Gaofen « multi modes » et Xibaipo.
Gaofen « multi modes » est un satellite d’observation optique de la terre qui présente des nouveautés. Il serait agile. Sa résolution serait sub-métrique. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone à environ 650 km d’altitude. L’instrument de prises de vues a été développé par BISME ( Beijing Institute of Space Machinery and Electronics) sous la direction de la CAST ( China Academy of Space Technology).
D’après les autorités chinoises Gaofen « multimodes » va conduire une mission d’inspection territoriale, une mission d’évaluation du rendement des cultures et une mission de prévention et de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles.
Ce satellite va faire partie du système d’observation CHEOS.
Xibaipo (BY 70-2) est un CubeSat 2U développé par la CAST et la Beijing Bayi High School. Il va permettre de conduire des expériences techniques pour supporter l’éducation : transmission d’images ,transmission radio (voix)… Masse de l’ordre de 2kg.