L'actualité des satellites

Gaofen 9-05, Tiantuo-5 et Duo Gongneng Shiyan Weixing ont été lancés avec succès par Long March 2D


Le 23 août 2020 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite avec succès Gaofen 9-05, Tiantuo-5 et Duo Gongneng Shiyan Weixing.

Gaofen 9-05 est un satellite d’observation optique de la terre identique à Gaofen 9-04 lancé le 6 août dernier. Sa résolution est sub-métrique. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone.

D’après les autorités chinoises Gaofen 9-05 va conduire une mission d’inspection territoriale, une mission d’évaluation du rendement des cultures et une mission de prévention et de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles.

Le lancement de Gaofen 9-05 marque en principe la fin de la série Gaofen 9.

Les satellites Gaofen 9 font partie du programme CHEOS (China High-definition Earth Observation System ).

Tiantuo-5 est un petit satellite développé par la NUDT ( National University of Defense Technology) qui est une académie militaire. Tiantuo-5 aurait une masse de l’ordre de 78 kg et serait destiné à tester et à vérifier des techniques de collectes de données dans le domaine maritime (AIS), dans le domaine de l’aviation, en provenances de bouées, et dans le domaine de l’internet des objets (IoT).

Duo Gongneng Shiyan Weixing est un petit satellite de tests multifonctions développé par l’Académie des Sciences Militaires. D’après Xinhua ce satellite doit tester et vérifier de nouvelles technologies en orbite dans les domaines des communications, de la navigation et de l’observation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.