Décollage de Long March 4C avec Gaofen 5-02 © CASC L'actualité des satellites

Gaofen 5-02 mis sur orbite par Long March 4C


Le 7 septembre 2021 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 4C a mis sur orbite avec succès Gaofen 5-02.

Gaofen-5 est un satellite d’observation de la terre construit par la CAST (China Aerospace Science and Technology Corporation) sur une plate-forme SAST-5000B avec une charge utile composée de six instruments : AHSI (Advanced Hyperspectral Imager), VIMS (Visual and Infrared Multispectral Sensor), GMI ( Greenhouse-gazes Monitoring Instrument), AIUS ( Atmospheric Infrared Ultra Spectral), EMI (Environment Monitoring Instrument), DPC ( Directional Polarization Camera). La composition exacte de la charge utile de Gaofen 5-02 n’a pas été donnée, elle est supposée identique ou très proche de celle de Gaofen 5-01 lancé en mai 2018.

Gaofen 5-02 en test avant lancement © China National Space Administration

Les satellites Gaofen 5-01 et Gaofen 5-02 ont une durée de vie de 8 ans. Ils font partie du système CHEOS. Ils sont placés sur une orbite polaire héliosynchrone à une altitude de l’ordre de 700 km d’altitude.

La mission de Gaofen 5-02 est de suivre l’évolution des couvertures végétales, des zones urbaines, des ressources en eau et de mesurer la pollution de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.