Gaofen-3 lancé avec succès par Long March 4C
Le 9 août 2016 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 4C a mis sur orbite avec succès Gaofen-3.
Gaofen-3 est un satellite civil d’observation de la terre qui est équipé d’un radar à ouverture synthétique (SAR) en bande C avec une résolution maximale de 1m. Sa mission est de couvrir le globe 24h sur 24, sous toutes les conditions climatiques pour fournir des informations de prévisions de catastrophes naturelles, de prévisions météorologiques, d’évaluation de ressources en eau et de surveillance de l’espace maritime. Pour ces diverses missions Gaofen-3 a 12 modes d’imagerie.
Gaofen-3 dont le nom signifie Haute résolution est un satellite développé par la CAST ( Chine Academy of Space Technology) et par la SAST ( Shanghai Academy of Spaceflight Technology) avec des directives de la CASTC ( China Aerospace Science and Technology Corporation). Gaofen-3 a une durée de vie de 8 ans et opère en orbite basse.
Le premier satellite Gaofen-1 a été lancé en avril 2013 et couvrait le globe en 4 jours.
Gaofen-2 a été lancé en août 2014 avec une résolution max de 0,8m et la capacité de fournir en multispectral des images d’objets de 3m minimum.
Gaofen-4 lancé le 28 décembre 2015 est le premier satellite d’observation en haute définition placé sur l’orbite géostationnaire.