Long March 4C avec Gaofen 3-03 © Xinhua/ Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Gaofen 3-03 lancé avec succès par Long March 4C


Le 6 avril 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 4C a mis sur orbite avec succès Gaofen 3-03.

Gaofen 3-03 est un satellite civil d’observation de la terre qui est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C avec une résolution maximale de 1m. Sa mission est de couvrir le globe 24h sur 24, sous toutes les conditions climatiques pour fournir des informations de prévisions de catastrophes naturelles, de prévisions météorologiques, d’évaluation de ressources en eau et de surveillance de l’espace maritime. Pour ces diverses missions Gaofen 3-03 a 12 modes d’imagerie.

Gaofen 3-03 dont le nom signifie Haute résolution est un satellite développé par la CAST ( Chine Academy of Space Technology) et par la SAST ( Shanghai Academy of Spaceflight Technology) avec des directives de la CASTC ( China Aerospace Science and Technology Corporation). Gaofen 3-03 a une durée de vie de 8 ans et opère en orbite héliosynchrone (SSO) à 738×745 km d’altitude inclinée à 98,4°.

Le premier satellite Gaofen 3 a été lancé en août 2016 et le second Gaofen 3-02 a été lancé en novembre 2021.

Ces satellites font partie du programme chinois CHEOS (Chinese High-resolution Earth Observation System).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.