Décollage de Long March 4C © Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Gaofen 12-03 lancé avec succès par Long March 4C


Le 27 juins 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 4C a mis sur orbite Gaofen 12-03 qui est un satellite d’observation de la terre . Il n’est pas confirmé si c’est de l’observation radar comme Gaofen 12.

Gaofen 12-03 est construit par la SAST ( Shanghai Academy of Spaceflight Technology) qui est une division de la CAST (China Aerospace Science and Technology Corp). Il fournit des images jour et nuit d’une résolution qui serait inférieure à un mètre.

Gaofen 12-03 a été placé sur une orbite héliosynchrone dont les caractéristiques n’ont pas été données. Gaofen 12-02 a été placé en mars 2021 sur une orbite héliosynchrone à 594 x 600 km d’altitude. Cette orbite est similaire à celle de Gaofen 12 lancé le 27 novembre 2019.

Gaofen 12-03 va intégrer le système d’observation CHEOS ( China High-Resolution Earth Observation System) qui utilise l’observation optique et l’observation radar.

D’après Xinhua les données de Gaofen 12-03 seront utilisées pour de la surveillance territoriale, de la planification des zones urbaines, de la conception des réseaux routiers, de l’évaluation des productions agricoles ainsi que dans la gestion des catastrophes naturelles.

C’est la 425ième mission effectuée par Long March toutes versions confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.