Galileo FOC-M6 lancé avec succès par Ariane-5 VA233
Le 17 novembre 2016 à partir du CSG à Kourou Ariane 5-ES a mis sur orbite avec succès les quatre satellites Galileo FOC-M6.
C’est le premier lancement de satellites Galileo effectué par Ariane 5. Ce lancement de quatre satellites à la fois a nécessité une adaptation d’Ariane 5 pour 4 heures d’opération et le développement d’un dispenseur spécifique.
Ce vol est le 75° succès consécutif d’Ariane 5.
Galileo FOC ( Full Operationnal Capacity) est le nom de la constellation opérationnelle de Galileo. Les satellites Galileo FOC-M6 sont les satellites FM 15-16-17-18 qui ont une masse unitaire de l’ordre de 715 kg et une masse totale de 2865 kg. La masse du dispenseur est de 430 kg. Ces satellites ont été largués deux par deux. Ces satellites portent les noms Antonianna, Lisa, Kimberley et Tijmen.
Après quelques jours les satellites FOC-M6 atteindront leur position dans la constellation et commenceront leur recette en orbite.
La constellation Galileo compte actuellement 18 satellites en incluant les quatre satellites de la phase IOV et les satellites FM 5 et 6 qui ont une orbite adaptée suite à un problème de lancement.
Dans ces conditions la Commission Européenne prévoit le lancement des services Galileo dans une phase initiale d’ici la fin de l’année.
Pour être pleinement opérationnelle sur toute la zone de couverture la constellation doit comporter 24 satellites en service actif.
Les prochains lancements seront effectués par Ariane 5 par groupe de 4 satellites au 3° trimestre 2017 et en 2018.
L’attribution du contrat pour la fourniture de satellites Galileo supplémentaires doit être effectuée d’ici fin 2016.
Pour accroitre la sureté du système le nombre de satellites de la constellation sera porté à 30.