L'actualité des satellites

Galaxy 30, MEV-2 et BSat-4b lancés avec succès par Ariane V VA 253


Le 15 août 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 253, a mis sur orbite de transfert GTO les satellites Galaxy 30, MEV-2 et BSat-4b. C’est le premier vol d’Ariane depuis l’interruption liée à la Covid 19.

MEV-2 et Galaxy -30 à Kourou © Arianespace

Galaxy 30 est un satellite de télécommunications commandé en janvier 2018 à Northrop Grumman par Intelsat. Il est construit sur une plate-forme GEOStar-2.4E avec une charge utile en bandes C, Ku et Ka. Il emporte aussi une charge utile de navigation WAAS GEO-7 pour le compte de la Federal Aviation Administration. Masse au lancement de 3298 kg et durée de vie de 15 ans.

Galaxy 30 sera positionné à 125° Ouest pour assurer ses services sur les États-Unis, l’Alaska, Hawaï et les îles des Caraïbes. Il permettra à Intelsat d’assurer des services de diffusion en hautes performances ainsi que de la diffusion en ultra haute définition (UHD), des services large bande pour les réseaux , des supports à la mobilité.

Galaxy 30 marque le début de la phase de remplacement de la flotte de satellites Galaxy qui comprend 13 satellites.

MEV-2 (Mission Extension Vehicle-2) est un satellite de services en orbite développé par Northrop Grumman et est identique à MEV-1 . MEV-2 est construit sur une plateforme GEOStar-3 équipée d’un système d’arrimage à un autre satellite pour en prendre le contrôle. MEV-2 est équipé d’une propulsion électrique et a une masse au lancement de 2330 kg. La mission de MEV-2 est de rejoindre Intelsat 10-02 directement sur l’orbite GEO et d’étendre sa mission pour une durée de 5 ans. La mission MEV-2 est gérée par SpaceLogistics LLC qui est une filiale de Northrop Grumman. A la fin de la mission avec Intelsat 10-02 , MEV-2 se désarrimera et sera disponible pour une autre mission.

BSAT-4b © Maxar

BSat-4b est un satellite de commandé par B-SAT en mars 2018 à Maxar Technologies. Il est construit sur une plate-forme SSL -1300 avec une charge utile Ku de 24 transpondeurs. Il est pratiquement identique à BSat-4a lancé en septembre 2017. Masse au lancement de 3530 kg et durée de vie de 15 ans.

BSat-4b doit être positionné à 110 ° Est colocalisé avec BSat-4a pour fournir des services de télévision directe sur le Japon en haute définition et ultra haute définition (4K/8K).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.