Lancement de FY 3G par Long March 4B © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

FY 3G satellite météorologique chinois mis sur orbite avec succès par Long March 4B


Le 16 avril 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le nord ouest de la Chine Long March 4B a mis sur orbite avec succès le satellite FY 3G.

FY-3G (Feng Yun 3G) est un satellite météorologique chinois de seconde génération. Il est construit par la SAST.  Ce satellite se caractérise par ses capacités à mesurer les pluies avec une grande précision.  Pour cette fonction il est équipé de radars en bande Ka et Ku qui permettent de détecter les précipitations avec une précision de 0,2 mm / h.  FY 3G aurait une masse au lancement de l’ordre de 3,6 t et une durée de vie de 6 ans . Il opère sur une orbite basse, inclinée à 50° et une altitude de l’ordre de 407 km. Sa zone d’observation s’étend de 50° Nord à 50° Sud.  Avant sa mise en service opérationnel il va subir une recette de 6 mois.

FY 3G sera exploité par le National Satellite Meteorological Centre.

Actuellement la Chine dispose de 8 satellites météorologiques Feng Yun en orbite pour fournir des données météo à 126 pays.

C’est le dix septième lancement effectué en Chine depuis le début de l’année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.