L'actualité des satellites

FORMOSAT-5 lancé avec succès par Falcon 9


Le 24 août 2017 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès FORMOSAT-5. Le premier étage de Falcon 9 s’est posé avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » positionné dans l’océan Pacifique.

Séparation de FORMOSAT-5 © SpaceX

FORMOSAT-5 est un satellite d’observation de la terre développé par NSPO (National Space Organization) qui est l’agence spatiale de Taiwan. Tous les développements ont été effectués à Taiwan. La charge utile principale est un imageur avec une résolution de 2m en mode panchromatique et de 4m pour les images en couleur. Il y a aussi un  équipement nommé AIP ( Advanced Ionospheric Probe) pour étudier l’ionosphère. La masse au lancement est de l’ordre de 450 kg.

FORMOSAT-5 © NSPO

FORMOSAT-5 est placé sur une orbite héliosynchrone à 720 km de la terre et inclinée à 98,28°. FORMOSAT-5 sera exploité par NSPO et remplacera FORMOSAT-2 lancé en mai 2004. FORMOSAT-2 est aussi connu sous le nom de ROCSAT-2. FORMOSAT-2 a eu une durée de vie opérationnelle de 12 ans pour une durée de vie contractuelle de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.