L'actualité des satellites

Fengyun-4B lancé avec succès par Long March 3B


Le 2 juin 2021 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G3 a mis sur orbite avec succès Fengyun 4B. Ce satellite a été placé sur une orbite de transfert (GTO) avant de rejoindre l’orbite géostationnaire (GEO).

FY-4B ( Fengyun-4B) est un satellite météorologique de seconde génération qui fait suite à FY-4A lancé en décembre 2016. FY-4B est un satellite stabilisé 3 axes qui doit opérer sur l’orbite géostationnaire à 123,5° Est. FY-4B a une masse au lancement de l’ordre de 5400 kg et une durée de vie de 7 ans minimum. FY-4B présente des améliorations par rapport à FY-4A en particulier au niveau de la durée de vie et des performances de certains équipements.

Fengyun 4B en phase de tests © SAST

FY-4B est construit sur une plate-forme SAST 5000 avec une charge utile composée des instruments suivants :
-  GIIRS (Geostationary Interferometric Infrared Sounder) version améliorée par rapport à celle de FY-4A au niveau de la résolution
-  AGRI (Advanced Geostationary Radiation Imager)
-  LMI (Lightning Mapping Imager)
-  SEMIP (Space Environment Monitoring Instrument Package)
-  DCS (Data Collection Service) pour recevoir et relayer des données avec des équipements sol.

Vue globale prise par FY-4A © National Satellite Meteorological Center

Le système météo Fengyun qui en chinois signifie (vent et nuages) est composé de satellites en orbite GEO et de satellites en orbite polaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.