L'actualité des satellites

ExoMars 2016 lancé avec succès par Proton M / Breeze M


Le 14 mars 2016 à partir du cosmodrome de Baïkonour Proton M / Breeze M a lancé la sonde ExoMars 2016. L’étage Breeze M a laissé la sonde ExoMars 2016 sur sa trajectoire vers Mars pour un voyage de 7 mois et de l’ordre de 550 millions de km.

ExoMars est un programme d’observation de la planète Mars qui est réalisé en coopération entre l’ESA et l’Agence spatiale Russe. Ce programme comporte deux missions :ExoMars 2016 et ExoMars 2018.

Le véhicule spatial de la mission 2016 est composé de deux modules : le TGO (Trace Gas Orbiter) et l’EDM (Entry descent landing Demonstrator Module).L’EDM porte le nom de Schiaparelli, en l’honneur de l’astronome Italien Giovanni Virginio Schiaparelli, qui est considéré comme l’une des figures de l’astronomie italienne du 19e siècle et comme l’un des meilleurs savants en science et histoire de l’astronomie ancienne.

ExoMars 2016

ExoMars 2016

Le 16 octobre 2016 l’EDM va se séparer de TGO trois jours avant la satellisation de TGO sur une orbite autour de Mars. Le 19 octobre Schiaparelli va enter dans l’atmosphère Martienne et se poser sur Mars. Les transmissions de données de Schiaparelli se font en UHF vers le TGO et le NASA Relay Orbiter. Schiaparelli va aussi effectuer des mesures sur Mars mais sur une courte durée (limitation due à la charge des batteries).TGO va ensuite modifier progressivement son orbite jusqu’à atteindre en novembre 2017 une orbite circulaire à 400 km d’altitude. TGO a deux missions : une mission de relais pour Schiaparelli, pour « NASA Mars lander » et enfin pour le « rover » de la mission ExoMars 2018 et une mission d’analyse de l’atmosphère Martienne en particulier au niveau du méthane en fournissant des données sur la concentration et sur l’origine (biologique ou géologique).

La mission ExoMars 2018 pourrait être reportée à 2020. L’ESA étudie les deux possibilités avant de prendre la décision finale.

La maitrise d’œuvre industrielle de ces missions est assurée par Thales Alenia Space qui doit gérer les contributions de sociétés réparties dans plus de vingt pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.