L'actualité des satellites

Eutelsat passe commande du satellite Eutelsat 36D à Airbus


Eutelsat Communications et Airbus Défence and Space annoncent la signature du contrat pour la fourniture du satellite Eutelsat 36D.

Eutelsat 36D est destiné à remplacer Eutelsat 36B à 36° Est dont la fin de vie est prévue en 2026. Eutelsat 36B portait à l’origine le nom d’Eutelsat W7. Eutelsat 36D est destiné à renforcer les services de télévision directe (DTH) en Afrique et en Russie et assurer la continuité des services à cette position orbitale très importante. Actuellement les satellites Eutelsat 36B et Eutelsat 36C supportent les activités de diffusion audiovisuelles de clients majeurs comme Multichoice et ZAP en Afrique ainsi que Tricolor et NTV+ en Russie.

Eutelsat 36D sera construit sur la nouvelle plate-forme d’Airbus, Eurostar Neo avec une charge utile de 70 répéteurs Ku associés à 5 couvertures fixes et une antenne mobile. Les couvertures sont améliorées par rapport à l’existant. La puissance électrique est 18 kW avec une masse au lancement de l’ordre de 5000 kg et une durée de vie de plus de 15 ans. La mise à poste est prévue avec la propulsion électrique.

Le lancement d’Eutelsat 36D est prévu au premier semestre 2024. Eutelsat 36D est le huitième satellite construit sur la plate-forme Eurostar Neo dont 4 sont déjà en orbite. C’est aussi le vingt-sixième satellite commandé par Eutelsat à Airbus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.