Décollage d'Ariane 5 VA 258 Eutelsat Konnect VHTS © ESA/CNES/Arianespace/P. Piron L'actualité des satellites

EUTELSAT KONNECT VHTS lancé avec succès par Ariane 5 VA 258


Le 9 septembre 2022 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 258, a mis sur orbite de transfert (GTO) le satellite EUTELSAT KONNECT VHTS. Pour Arianespace il ne reste plus que trois lancements à effectuer avec Ariane 5 avant de passer à Ariane 6. Le prochain lancement d’Ariane 5 est prévu d’ici fin 2022.

KONNECT VHTS (Very High Throughput Satellite) est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus-Neo à propulsion électrique avec une charge utile de très haut débit en bande Ka (500 Gbps) et de 230 faisceaux. Sa charge utile utilise un processeur numérique transparent haute performance de cinquième génération qui combine une allocation de capacité agile et une utilisation optimale du spectre. Satellite de 9m de haut, de 45 m d’envergure avec les panneaux solaires déployés et une masse au lancement de 6,4 tonnes. Durée de vie nominale de plus de 15 ans. C’est le plus grand satellite de télécommunications réalisé en Europe à ce jour.

Vue d’artiste d’EUTELSAT KONNECT VHTS en orbite © Thales Alenia Space

EUTELSAT KONNECT VHTS va mettre plusieurs mois pour rejoindre sa position orbitale sur l’orbite GEO et subir une recette en orbite . La mise en service opérationnel est prévue en 2023. Sa capacité est sept fois supérieure à celle d’EUTELSAT KONNECT lancé en 2020. Il contribuera à réduire la fracture numérique en fournissant un accès internet à très haut débit à travers toute l’Europe, en particulier dans les régions isolées à faible couverture. Il fournira aussi des services HTS, disponibles sur terre, en mer et dans les airs, n’importe où et n’importe quand dans la zone desservie. La zone de couverture d’EUTELSAT KONNECT VHTS comprend l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Eutelsat a déjà des accords avec des opérateurs et des industriels pour développer des services HTS utilisant EUTELSAT KONNECT VHTS, en particulier Orange, Telecom Italia Mobile et Thales Alenia Space.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.