L'actualité des satellites

EUTELSAT KONNECT et GSAT-30 lancés avec succès par Ariane 5 VA 251


Le 16 janvier 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 251, a mis sur orbite les satellites EUTELSAT KONNECT et GSAT-30. Pour Arianespace ce lancement est le premier de l’année du quarantième anniversaire de sa création.

EUTELSAT KONNECT est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space sur la nouvelle plate-forme Spacebus Neo 100 tout électrique. La charge utile est en bande Ka pour fournir des services haut débit sur ses couvertures multi-spots flexibles . La capacité globale est de 75 G bits par seconde permettant de fournir des services d’accès à Internet avec des débits pouvant aller jusqu’à 100 M bits par seconde. Masse au lancement de 3619 kg et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste d’EUTELSAT KONNECT © Thales Alenia Space

Compte tenu de la mise à poste sur l’orbite géostationnaire par la propulsion électrique la mise en service opérationnelle devrait avoir lieu à l’automne. Eutelsat Konnect va réduire la fracture numérique dans 40 pays d’Afrique et dans 15 pays d’Europe. Après la mise en service de Konnect VHTS dont le lancement doit avoir lieu en 2022 Eutelsat prévoit de recentrer les services d’Eutelsat Konnect sur l’Afrique.

GSat 30 est un satellite de télécommunications construit par l’ISRO ( Indian Space Research Organisation) sur une plate-forme I-3k avec une charge utile en bande C et une charge utile en bande Ku. Masse au lancement de 3357 kg et durée de vie supérieure à 15 ans.

GSat 30 © ISRO

GSat 30 sera positionné à 83° Est où il va remplacer Insat 4A. La couverture en bande C est étendue ( pays du Golfe, nombreux pays d’Asie et l’Australie) alors que couverture en bande Ku comprend le sous continent indien et les iles. GSat 30 va fournir des services de télévision directe, de connectivité avec des VSATs, de bourse, de téléports, des services gouvernementaux, des services de collecte d’informations, de transfert de données…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.