L'actualité des satellites

Eutelsat dévoile ELO, sa constellation dédiée à l’Internet des Objets


Eutelsat a dévoilé ELO, sa constellation de nano satellites dédiée à l’Internet des Objets (IoT).

 »

  • Baptisée ELO, cette constellation devrait compter d’ici trois ans 25 nano-satellites
  • Lancement d’un satellite de démonstration en début d’année prochaine
  • Les quatre premiers satellites opérationnels de la constellation seront développés sous la maîtrise d’œuvre de Loft Orbital et Clyde Space
  •  Partenariat signé avec l’opérateur de réseaux et fournisseur de services IoT Sigfox, permettant une intégration sans équivalent entre réseaux terrestre et satellitaire « 

Le satellite de démonstration commandé l’année dernière à Tyvak International doit être lancé au début de l’année prochaine et placé en orbite basse pour valider les communications entre le satellite et les objets au sol.

Les quatre premiers satellites opérationnels sont commandés à deux industriels Loft Orbital et Clyde Space. Loft Orbital fournira ELO 1 et 2 et Clyde Space ELO 3 et 4. Ces satellites seront lancés en 2020 et 2021 pour offrir rapidement un service commercial. Si les résultats sont satisfaisants la constellation sera portée à 25 satellites. D’après Eutelsat le coût de chaque satellite ne doit pas excéder 1 million d’euros.

La constellation ELO fournira une couverture mondiale pour l’IoT.

Pour ce projet Eutelsat a signé un accord de partenariat avec Sigfox qui est un opérateur de réseaux et un fournisseur de services IoT. La constellation satellite est le complément idéal des réseaux terrestres dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.