L'actualité des satellites

Eutelsat 9B lancé avec succès par ILS avec Proton M / Breeze M


Vue d'artiste d'Eutelsat 9B © Airbus Defence and Space

Vue d’artiste d’Eutelsat 9B © Airbus Defence and Space

Le 29 janvier 2016 à partir du cosmodrome de Baïkonour ILS avec Proton M/Breeze M a mis sur orbite avec succès Eutelsat 9B.

Eutelsat 9B a été construit par Airbus Defence an Space sur une plate-forme Eurostar 3000 avec une charge utile Ku de grande capacité avec 56 transpondeurs et 5 couvertures ainsi qu’une charge utile EDRS. Masse au lancement de 5162 kg, puissance électrique de l’ordre de 12 kW et durée de vie de 15 ans.

Eutelsat 9B a été commandé par Eutelsat en 2011 et sera exploité à 9° Est où il remplacera Eutelsat 9A en apportant un accroissement de capacité de 12 transpondeurs. La future position orbitale d’Eutelsat 9A n’est pas encore divulguée. Eutelsat 9B va diffuser plus de 350 chaines de télévision et offrir des ressources pour de nouveaux services. La zone de services comprend une couverture paneuropéenne et quatre couvertures régionales : une centrée sur l’Allemagne, une centrée sur la Grèce, une centrée sur l’Italie et la dernière dédiée aux pays nordiques, aux pays baltes et à l’Ukraine.

EDRS © ESA

EDRS © ESA

EDRS-A sera le premier nœud du système de satellites relais européen EDRS-SpaceDataHighway (European Data Relay Satellite System). EDRS est développé dans le cadre d’un partenariat public privé (ppp) entre l’ESA et Airbus Defence and Space. L’agence spatiale allemande (DLR) a financé le développement des terminaux laser. La technologie laser utilisée dans la charge utile EDRS-A a été développée par Tesat Spacecom. La capacité d’une liaison laser pourrait atteindre 1,8Gbits par seconde et fera l’objet de vérifications en orbite. Le système EDRS utilise aussi des liaisons en bande Ka.

le système EDRS-SpaceDataHighway servira de relais de données bidirectionnel à large bande entre des satellites d’observation de la Terre en orbite basse (LEO), la station spatiale ISS, ou des systèmes aériens sans pilote, et un segment sol associé.

La recette en orbite d’EDRS-A va inclure des satellites Sentinelles du programme Copernicus qui sont déjà équipés de terminaux. La mise en service opérationnelle devrait intervenir mi 2016 en fournissant en particulier des données d’observation par satellite en temps quasi réel.

Le second nœud du système EDRS sera lancé en 2017 sous le nom d’EDRS-C et sera positionné au dessus de l’Europe. Le troisième nœud sera en lancé en 2020 pour être positionné sur la région Asie-Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.