Eutelsat 117 West B et ABS-2A lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 15 juin 2016 à partir du centre spatial de Cap Canaveral SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès Eutelsat 117 West B et ABS-2A. Compte tenu des paramètres de vol critiques pour un lancement double le premier étage de Falcon 9 n’a pas pu être récupéré, il a heurté à trop grande vitesse la plate-forme en mer.
Eutelsat 117 West B et ABS-2A sont deux satellites à propulsion tout électrique qui ont fait l’objet d’une commande groupée, à Boeing Space and Intelligence Systems, en mars 2012, par ABS et Satmex de Mexico racheté depuis par Eutelsat.
Eutelsat 117 West B est un satellite construit par Boeing Space and Intelligence Systems sur une plate-forme Boeing 702 SP avec une charge utile de 48 transpondeurs Ku connectés à quatre faisceaux et d’une charge utile WAAS (Wide Area Augmentation System) construite par Raytheon qui permet de porter la précision de positionnement GPS dans la gamme de 1 à 2m. La mise à poste va durer près de 7 mois.
Eutelsat 117 West B sera positionné à 117° Ouest et sera exploité par Eutelsat pour fournir des services sur le Mexique, en Amérique Centrale, aux Caraïbes, en Amérique du Sud ainsi que la partie la plus septentrionale du continent. La mise en service commerciale est prévue au premier trimestre 2017.
ABS-2A est presque identique à Eutelsat 117 West B avec une charge utile de 48 transpondeurs en bande Ku connectés à quatre antennes adaptées à la mission. Masse au lancement de l’ordre de 2000 kg.
ABS-2A sera positionné à 75° Est où il sera Co localisé avec ABS 2. ABS-2A sera exploité par ABS (Asia Broadcast Satellite) pour fournir ses services sur l’Afrique, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord , la Russie, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud Est.