L'actualité des satellites

EUTELSAT 10B attribué à Thales Alenia Space


Eutelsat et Thales Alenia Space ont communiqué sur la signature d’une lettre d’agrément pour la fourniture du satellite EUTELSAT 10B.

EUTELSAT 10B est un satellite de télécommunications qui sera construit sur la plate-forme Spacebus NEO version tout électrique de Thales Alenia Space équipée de 4 charges utiles : deux HTS en bande Ku pour la connectivité en mobilité et deux en bandes C et Ku d’une capacité de 36 répéteurs équivalents 36 MHz pour assurer la continuité des services du satellite EUTELSAT 10A. Les charges utiles HTS utilisent une bande passante globale de 50GHz pour assurer un débit de l’ordre de 35 Gbps. Les charges utiles sont dotées d’un processeur numérique pour augmenter la flexibilité dans l’allocation de la capacité. Puissance électrique de 14 kW et durée de vie de 15 ans. Le lancement d’EUTELSAT 10B est prévu en 2022.

EUTELSAT 10B doit être positionné à 10° Est où il va assurer la continuité des services d’EUTELSAT 10A et développer de nouveaux services de connectivité en mobilité avec les charges utiles multifaisceaux HTS en bande Ku. Les charges utiles HTS vont couvrir les zones de trafic aérien et maritime les plus denses. Une charge utile HTS va desservir les routes nord-atlantique, de l’Europe, du Bassin méditerranéen et du Moyen Orient et l’autre charge utile HTS va élargir la couverture de l’Océan Atlantique à l’Océan indien en passant par l’Afrique. La fin de mission d’EUTELSAT 10A est prévue en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.