Vue d'artiste d'Euclid © Thales Alenia Space L'actualité des satellites

Euclid lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 01 juillet 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Euclid. Le premier étage qui en était à son deuxième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Short Fall of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. Pour ce lancement la coiffe était neuve afin de respecter les exigences de la mission Euclid.  La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob .

EUCLID est une mission d’astrophysique de l’ESA  qui fait partie de son programme scientifique Cosmic Vision. Euclid est une mission de moyenne catégorie (M2)  visant à étudier l’expansion de l’Univers au cours des derniers dix milliards d’années. Pour ce  faire Euclid étudiera l’énergie noire et la matière noire pour mieux comprendre l’origine de l’expansion accélérée de l’Univers. La mission Euclid a été décidée en 2011.

Le consortium du programme Euclid regroupe plus de 2200 personnes réparties en plus de 250 laboratoires. L’ESA et plusieurs agences nationales européennes sont impliquées dont le CNES pour la France, l’ASI pour l’Italie, l’UKSA pour le Royaume Uni.

La maitrise d’œuvre de la sonde spatiale Euclid a été attribuée à Thales Alenia Space. Les travaux ont démarré en juillet 2013 pour l’équipe industrielle qui comporte plus de 80 entreprises ultra spécialisées et 140 sous traitants de 20 pays européens.

La sonde Euclid est constituée de deux modules: un module charge utile abritant les équipements de la mission  et un module de service qui  assure toutes les fonctions d’un satellite, fourniture d’électricité, propulsion, contrôle d’attitude, télécommande, télémesure, traitement de données …

Télescope d’Euclid © Airbus Defence and Space / ESA

La charge utile est un télescope de 1,2 m de diamètre qui alimente deux instruments:

  • VIS (Visible Instrument) est un imageur observant dans la lumière visible. Il va fournir des images des galaxies lointaines avec une grande précision en utilisant 36 capteurs CCD fournissant une capacité totale de 600 mégapixels.
  • NISP (Near Infrared Spectrometer and Photometer) est un spectro- photomètre fonctionnant dans le proche infrarouge. Il est équipé de 16 détecteurs composés chacun d’une matrice 2000 x 2000 pixels.

La combinaison des données de ces deux instruments va fournir l’étude 3D la plus précise et la plus vaste de l’Univers jamais réalisée. Euclid va explorer 1/3 de la voute céleste.

Les données scientifiques seront transmises sur la terre en bande K (26 GHz) et la TTC de la sonde est en bande X. .

Euclid en cours de tests à Turin © Thales Alenia Space

La sonde Euclid a une hauteur de 4,7 m, un diamètre de 3,7 m et une masse lancement de l’ordre de 2 tonnes.  La durée de mission prévue est de 6 ans.

Falcon 9 a placé Euclid sur la trajectoire pour rejoindre le point de Lagrange L2 . Après quelques corrections de trajectoire et un mois de trajet  Euclid va atteindre le point de Lagrange L2 à 1,5 millions de km de la terre et s’insérer dans une orbite de halo. Pendant la phase de trajet et les deux premiers mois en orbite  Euclid va effectuer des tests de vérification et de calibration pour démarrer ensuite sa phase opérationnelle de six ans. Euclid va transmettre alors quotidiennement jusqu’à 850 gigabits de données (150 000 images haute définition avec informations chromatiques et spectrales).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.