L'actualité des satellites

ETS-9 nouveau contrat pour MELCO


La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) a choisi MELCO (Mitsubishi Electric Corporation) pour la maitrise d’oeuvre d’ETS-9 (Engineering Test Satellite 9) qui doit être lancé en 2021. Pour ETS-9 une nouvelle plate-forme à la pointe de la technique va être développée afin de pouvoir embarquer des missions de télécommunications à haut débit (HTS) et permettre à MELCO de prendre une partie du marché commercial des satellites de télécommunications (objectif de deux satellites par an).

ETS-9 doit pouvoir atteindre une puissance électrique de 25 kW, avoir pour la mise à poste des propulseurs légers à effet Hall d’une puissance de 6 kW fabriqués au Japon. Ces propulseurs de haute puissance à effet Hall permettront d’avoir une durée de mise à poste plus courte que celles obtenues avec les propulseurs actuels de 4.5kW.

ETS-9 utilisera des récepteurs GPS japonais pour avoir des opérations de mise à poste et de maintient à poste plus simples et plus autonomes. ETS-9 aura une propulsion tout électrique.

MELCO avec sa plate-forme actuelle DS 2000 a réalisé les satellites TURKSAT-4A et 4B pour Turksat AS, le satellite ST-2 pour Singapour et Taiwan et le satellite ES’hail 2 pour l’opérateur Qatari Es’hailSat.

Pour MELCO le développement d’ETS-9 est très important pour pouvoir prendre une part plus grande du marché des satellites commerciaux de télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.