L'actualité des satellites

Es’hail 2 mis sur orbite avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 15 novembre 2018 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès Es’hail 2. Le premier étage qui avait déjà été utilisé pour le lancement de Telstar 19 Vantage s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Atlantique.

ES’hail 2 est un satellite de télécommunications construit par Melco sur une plate-forme DS 2000 avec une charge utile en bande Ku et en bande Ka et une charge utile radio amateur AMSAT-P4A. Masse au lancement de l’ordre de 5300 kg et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste d’Es’hail 2 © Es’hailSat


Es’hail 2 sera mis en service à 26° Est en janvier 2019 après la phase de recette en orbite. Es’hail 2 est le deuxième satellite du Qatar.
Es’hail 2 sera exploité par Es’hailSat pour de la diffusion de télévision en bande Ku, la fourniture de services de réseaux de communications aux entreprises et aux ministères et agences gouvernementales en bande Ka. La charge utile Ka dispose de systèmes anti brouillage sophistiqués. La zone de couverture comprend le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. La charge utile radio amateur AMSAT-P4A (AMSAT Phase 4A) est le fruit d’un partenariat entre Es’hailSat, QARS (Qatar Amateur Radio Society) et AMSAT-DL société Allemande. Cette charge utile a deux transpondeurs, un en bande étroite pour les communications analogiques traditionnelles et un en bande large pour des communications numériques dont de la DATV (Digital Amateur Television).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.