L'actualité des satellites

SES commande 4 satellites en bande C pour prendre en compte la réduction de bande C sur les Etats-Unis


SES vient d’officialiser ses commandes de 4 satellites en bande C pour prendre en compte la réduction de 280 MHz de la bande C utilisée pour les services par satellite sur les Etats-Unis.

SES-18 © Northrop Grumman

SES-18 et SES-19 seront réalisés par Northrop Grumman (ex OSC) sur une plate-forme GeoStar-3. La charge utile doit avoir 10 transpondeurs en bande C, de 36 MHz, avec des ATOPs en redondance pour permettre de la diffusion directe de télévision numérique selon les besoins. Durée de vie de 15 ans avec possibilité de manœuvres sur 16 ans.

SES-20 et SES-21 seront réalisés par Boeing Satellites Systems sur une plate-forme BSS-702SP à propulsion électrique. La charge utile doit avoir 10 transpondeurs en bande C, de 36 MHz, avec des ATOPs en redondance pour permettre de la diffusion directe de télévision numérique selon les besoins. Durée de vie de 15 ans.

Ces satellites doivent être lancés au troisième trimestre 2022 pour être placés à 103° Ouest, 131° Ouest et 135° Ouest.

L’objectif est d’avoir libéré les 280 MHz de bande C avant le 5 décembre 2023 afin de recevoir de la FCC la prime liée à la tenue de cette date.

Les 280 MHz libérés vont servir au développement de la 5G aux Etats-Unis.

SES prévoit de commander deux satellites bande C de plus dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.