Décollage de Falcon 9 avec EROS-C3 à bord © SpaceX L'actualité des satellites

EROS C3-1 satellite israélien d’observation lancé par SpaceX avec Falcon 9


Le 30 décembre 2022 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès EROS C3-1 satellite d’observation optique de la terre. Le premier étage qui en était à son onzième vol s’est posé avec succès sur la zone prévue dans la base.

EROS C3 (Earth Resources Observation Systems C3) est un satellite d’observation de la terre construit par IAI (Israel Aerospace Industries) sur une plate-forme OPTSAT-3000 avec une charge utile capable de prendre des images de la terre avec une résolution de 30 cm et une fauchée de 11,5 km. En mode multi spectral la résolution est de 60 cm. Les appareils de prise de vues ont été développés et réalisés par Elbit Systems. C’est un satellite de 400 kg au lancement avec une durée de vie de 10 ans. EROS C3 a été placé sur une orbite rétrograde à une altitude voisine de 500 km. Les caractéristiques détaillées de cette orbite n’ont pas été données.

EROS C3-1 © ISI

EROS C3-1 a été commandé par ImageSat International (ISI), société israélienne, qui en assurera l’exploitation. ImageSat International propose des images fournies par les satellites EROS C1 et EROS C2 dont l’identité du propriétaire n’a pas été divulguée. EROS C3 va faire partie de la constellation EROS NG qui va inclure plus tard deux satellites équipés de SAR dont l’identité du propriétaire n’a pas été communiquée. Un autre satellite EROS C4 est prévu pour un lancement en 2026. ISI a conclu en 2021 un accord de partenariat avec « e-GEOS » qui est une société italienne propriété de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et de Telespazio. Ce partenariat donne accès à des données de COSMOS-SkyMed.

Ce lancement est le soixante et unième effectué par SpaceX en 2022. C’est un nouveau record,  en 2021 il y a eu 31 lancements. Tous ont été réussis, 60 par Falcon 9 et 1 par Falcon Heavy. Pour 2023 Elon Musk prévoit 100 lancements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.