Décollage de PSLV dans la mission C54 pour lancer EOS-6 © ISRO L'actualité des satellites

EOS-6 et 8 Co passagers lancés avec succès par la mission PSLV-C54


Le 26 novembre 2022 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C54 a mis sur orbite avec succès EOS-6, INDIA-BHUTAN SAT, Anand, Astrocast (4 Nos.) et Thybolt (2 Nos.). Les satellites ont été placés en orbites basses (LEO). Ce lancement a été effectué avec PSLV-XL qi est la version la plus puissante.

Vue d’artiste du satellite EOS-6 © ISRO

EOS-6 aussi connu sous le nom d’Oceansat 3 est un satellite  de troisième génération dans la série Oceansat destiné à assurer la continuité des services d’Oceansat 2 avec des performances améliorées et de nouvelles applications. Oceansat-2 avait été lancé en septembre 2009. EOS-6 fait aussi partie du programme EOS (Earth Observing Satellite) développé par l’ISRO (Indian Space Research Organisation). EOS-6 est un satellite construit par l’ISRO sur une plateforme IRIS-1 avec une charge utile composée de 4 instruments.

  • OCM-3 (Ocean Colour Monitor) est un imageur multispectral avec 13 bandes et présentant une résolution de 360m pour l’analyse de la terre dans les 10 bandes de lumière visible et de 1,4 km pour les 3 bandes dans le proche infrarouge.
  • SSTL (Sea Surface Temperature Monitor) est un imageur infrarouge pour étudier la température à la surface des océans. Il a une fauchée de 1440 km et une résolution de 1080 m. C’est un nouvel instrument.
  • SCAT-3 ( Ku band Scatterometer) est destiné à mesurer les vents océaniques. Pour ses mesures le scattéromètre émet un petit faisceau Ku à 13,515 GHz et analyse le signal retour dispersé.
  • ARGOS 4 est une charge utile fournie par le CNES qui va permettre d’intégrer ce satellite dans système Argos-DCS (Argos  Data Collection System). Elle reçoit et retransmet les informations reçues de balises du système partout dans le monde.

EOS-6 a une masse au lancement de 1117 kg. Dans cette mission il a été le premier satellite largué et ce à une altitude de 742 km sur une orbite polaire héliosynchrone.

EOS-6 et ses co passagers lors de la mise sous coiffe © ISRO

Les 8 satellites co passagers ont été largués plus tard à des altitudes comprises entre 514 et 530 km .

INS 2B (ISRO NanoSatellite 2B) est aussi appelé INDIA-BHUTAN SAT car c’est un nano satellite développé en coopération entre l’ISRO et le Bhutan Il est construit sur une plateforme INS-2 embarquant deux charges utiles: NanoMx et APRS-Digipeater .  NanoMx est un imageur multispectral et APRS-Digipeater est un transpondeur de données. Masse au lancement de 18 kg.

Anand appelé aussi Pixxel-TD1 est le satellite prototype pour une constellation d’observation de la terre développée par Pixxel. Il est équipé d’un imageur hyperspectral. Masse au lancement de 16,5 kg. Les satellites opérationnels doivent être plus gros.

Thybolt 1 et 2 sont des CubeSats 0,5U démonstrateurs technologiques développés par Dhruva Space. La plateforme satellite nommée P-DoT embarque une charge utile de radio amateur pour recevoir , stocker et retransmettre des données. Masse unitaire des satellites 0,7 kg. Durée de vie 1 an minimum.

Astrocast 0301, 0302, 0303,et 0304 sont 4 satellites Cubesats 3U destinés à une constellation de satellites pour l’internet des objets et des transmissions M2M. Ces satellites sont exploités par la société Suisse Astrocast SA. Ils ont une masse totale au lancement de 17,92 kg.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.