Décollage de SSLV-D2 © ISRO L'actualité des satellites

EOS 07, AzaadiSAT 2, Janus 1 lancés avec succès par l’ISRO avec SSLV-D2


Le 10 février 2023 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota SSLV-D2 a décollé pour mettre sur orbite les satellites EOS-07 , AzaadiSAT 2 et Janus 1.   Les satellites ont été placés sur l’ orbite prévue, circulaire à 450 km  d’altitude inclinée à 37,2°.

SSLV ( Small Satellite Launch Vehicle) est le nouveau petit lanceur développé par l’ISRO capable de mettre 500 kg de charge utile sur une orbite à 500 km de la terre. C’est un lanceur à trois étages à ergols solides auquel on rajoute un étage à ergols liquide pour gérer la mise en orbite des satellites. Cet étage se nomme VTM (Velocity Trimming Module). Le précédent vol de SSLV-D1 le  7  août 2022 s’était soldé par un semi échec dû d’après l’ISRO à un disfonctionnement lors de la séparation du second étage qui avait activé un mode de récupération. Les actions correctives apportées ont permis le succès de la mission SSLV-D2/EOS 07. Normalement il reste encore un lancement à effectuer avec SSLV-D3 avant de passer à la phase opérationnelle.

Installation des satellites dans SSLV D2 © ISRO

EOS-07 est un petit satellite d’observation de la terre développé par l’ISRO sur une plate-forme Microsatellite SSB. L’objectif de cette mission était de concevoir et de développer des instruments de charge utile compatibles avec un bus microsatellite et les nouvelles technologies requises pour les futurs satellites opérationnels et de concevoir et développer un microsatellite pouvant accueillir de nouvelles charges utiles technologiques dans un délai d’exécution rapide. Les nouvelles expériences d’EOS 07 incluent le sondeur d’humidité à ondes millimétriques et la charge utile de surveillance du spectre. Masse au lancement de 156,3 kg, puissance électrique de 357 W avec une batterie Li-ion de 27,2 Ah de capacité. Durée de vie prévue; 1 an.

AzaadiSAT 2

AzaadiSAT 2 est un nano satellite développé par Space Kidz India avec des étudiants. Il est construit sur une plate-forme 8U NanoSAT. Il va servir à tester les capacités de communication LoRa, à fournir des services de radio amateur et à mesurer les niveaux de rayonnement dans l’espace . Environ 750 étudiantes ont été guidées pour développer les charges utiles.  Masse au lancement de  8,8 kg.

Vue d’artiste de Janus-1 © Antaris

Janus-1 est un satellite CubeSat 6U développé par la société américaine Antaris. C’est un démonstrateur technologique  basé sur la plate-forme logicielle d’Antaris. Il embarque 5 charges utiles et a été réalisé en 10 mois. Masse au lancement de 10,2 kg.

 

C’est le premier lancement effectué par l’ISRO en 2023.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.