Lancement de Elektro L4 par Proton M © Roscosmos L'actualité des satellites

Elektro L4 lancé avec succès par Proton- M


Le 5 février 2023 à partir du cosmodrome de Baïkonour Proton-M block DM-03 a mis sur orbite avec succès Elektro L4. Il utilise trois injections de l’étage DM-03 pour atteindre l’orbite géostationnaire.

Elektro L4 est un satellite météorologique qui devrait opérer sur l’orbite géostationnaire à 165,8° Est. Elektro L4 est construit sous maitrise d’œuvre de NPO Lavochkin , a une masse sèche de l’ordre de 1800kg et une durée de vie de 10 ans.

Vue d'artiste d'Elektro-L en orbite © NPO Lavochkin

Vue d’artiste d’Elektro-L en orbite © NPO Lavochkin

Elektro L1 a été lancé le 20 janvier 2011 , Elektro L2 a été lancé le 11 décembre 2015 et Elektro L3 le 24 décembre 2019. Seuls Elektro L2 et L3  sont encore opérationnels.

Les satellites Elektro L permettent d’obtenir des données météorologiques toutes les 15 à 30 minutes. Ils fournissent des images dans le visible et dans l’infrarouge.

En outre ces satellites peuvent relayer les signaux des balises de détresse du système de recherche et de sauvetage COSPAS-SARSAT.

Les satellites Elektro L sont aussi connus sous le nom GOMS (Geostationary operational meteorological satellite).

Logo de la mission Elektro L4

Il reste encore deux lancements à effectuer avec Proton en 2023 sur les trois prévus.

Ce le lancement est  le 428e  effectué par Proton depuis 1965 sous toutes ses versions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.