Décollage de Proton avec Express AMU 3 et AMU 7 © Roskosmos L'actualité des satellites

Ekspress AMU 3 et Ekspress AMU5 lancés avec succès par Proton M Breeze M


Le 13 décembre 2021 à partir du cosmodrome de Baïkonour Proton M/Breeze M a mis sur orbite deux satellites de télécommunications Ekspress-AMU 3 et Ekspress- AMU 7.

Cette fois Proton avec l’étage Breeze M n’a pas placé les satellites directement sur l’orbite géostationnaire mais sur une orbite de transfert super synchrone pratiquement dans le plan de l’équateur. Cette solution est très économe pour les ressources des satellites utilisées pour la mise à poste finale. Avec leur propulsion électrique les satellites devraient être à poste en un peu moins de deux mois. Ekspress-AMU7 qui était en position supérieure a été largué le premier suivi ensuite par Ekspress AMU3.

Ekspress AMU3 aussi nommé Express AMU3 est un satellite de télécommunications construit par ISS Reshetnev sur une plate-forme Express 1000N. La charges utile comprend 8 ou 22 transpondeurs en bande Ku selon la configuration, 7 transpondeurs en bande C, 2 transpondeurs en bande L et des balises en bande C et en bande Ku. Masse au lancement de 2180 kg et durée de vie de 15 ans. Il doit être placé à 103 degrés Est où il va remplacer Express AM3 qui est en service depuis 2005. Zone de service : Russie Centrale, Kazakstan et une partie de l’Asie Centrale.

Express AMU 3 en cours d’installation pour le lancement © Roskosmos

Ekspress AMU7 aussi nommé Express AMU7 est un satellite de télécommunications construit par ISS Reshetnev sur une plate-forme Express 1000N. La charges utile comprend 20 transpondeurs en bande Ku, 16+2 transpondeurs en bande C, 1 transpondeur en bande L et des balises en bande C et en bande Ku. Masse au lancement de 1980 kg et durée de vie de 15 ans. Il doit être placé à 145 degrés Est où il va remplacer Express A4 qui est en service depuis 2002. Zone de service : Sibérie et partie orientale de la Russie.

Ces satellites seront exploités par RSCC (Russie Satellite Communications Co) pour fournir des services de diffusion de télévision numérique, de radiodiffusion, d’internet haut débit et de transmissions de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.