L'actualité des satellites

EgyptSat-A lancé par Soyuz-2-1b / Fregat


Le 21 février 2019 à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan Soyuz-2-1b / Fregat a mis sur orbite EgyptSat-A. Ce lancement a rencontré des problèmes qui se seraient traduits par une altitude trop basse en fin de fonctionnement du troisième étage ce qui a pu être compensé par une modification de l’utilisation de l’étage Fregat. Les autorités Russes ont déclaré que ce vol est un succès.

EgyptSat-A est le troisième satellite d’observation de l’Egypte à être lancé. Le premier EgyptSat-1 a été lancé en 2007 suivi par EgyptSat-2 en 2014. EgyptSat-A va remplacer EgypSat-2 qui est tombé en panne en 2015.

EgyptSat-A @ RKK Energiya

EgyptSat-A a été développé par RKK Energiya en Russie en coopération avec la NARSS Egyptienne (National Authority for Remote Sensing and Space Sciences). C’est une version améliorée d’EgyptSat-2 dans plusieurs domaines : équipement opto électronique, liaison à plus haut débit, système de contrôle à bord ,rendement accru des panneaux solaires. Masse au lancement de l’ordre d’une tonne et durée de 11ans. La résolution serait de 1m en mode panchromatique et de 4m en mode multispectral.

EgyptSat-A est placé sur une orbite héliosynchrone à 650km d’altitude inclinée à 98° pour fournir à l’Egypte des données sur l’environnement et l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.