Echec du vol VV22, premier vol commercial de Vega C
Le 21 décembre 2022 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Vega C pour son premier vol commercial opérationnel a décollé pour mettre sur orbite les satellites Pléiades Neo 5 et Pléiades Neo 6. Après mise en marche nominale du second étage le moteur Zefiro 40 a présenté une baisse de pression au bout de 7 secondes de fonctionnement. Cela s’est produit aux environs de 144 secondes après le décollage. La perte de mission étant inévitable le CNES a envoyé l’ordre de destruction.
Suite à cet échec Arianespace et l’ESA (European Space Agency) ont décidé de créer une commission d’enquête composée d’experts indépendants pour déterminer les causes et proposer les solutions pour un retour à un fonctionnement nominal. Cette commission aura le support d’Avio qui est le maitre d’œuvre du lanceur Vega C.
Le moteur P120C qui équipe le premier étage de Vega C a fonctionné normalement. Le moteur P 120C est aussi utilisé sur Ariane 6, mais pas le moteur Zefiro 40. De ce fait cet échec n’aura pas d’impact direct sur le développement d’Ariane 6.
Le premier vol de Vega C avait eu lieu le 13 juillet dernier sans aucun problème.
Pléiades Neo 5 et Pléiades Neo 6 devaient compléter la constellation Pléiades. Ils étaient similaires à Pléiades Neo 3 et Pléiades Neo 4 mais incluaient en plus des liaisons laser pour transmettre les images plus rapidement. C’est une perte importante pour Airbus.