Décollage de H3 © JAXA L'actualité des satellites

Echec du premier vol du nouveau lanceur lourd japonais H3


Le 6 mars 2023 à partir du centre spatial de Tanegashima H3 pour son vol inaugural a décollé pour mettre sur orbite le satellite ALOS 3. La première phase s’est déroulée de façon nominale avec le premier étage équipé de deux « boosters ». Après la séparation du premier étage il est apparu que le moteur du deuxième ne s’est pas allumé.  La télémesure transmise montre une perte de vitesse et l’impossibilité d’atteindre l’orbite prévue. Dans ces conditions la JAXA ( Japan Aerospace Exploration Agency) a envoyé l’ordre de destruction.  Ce lancement était initialement prévu le 16 février dernier et avait été arrêté dans la dernière phase de mise à feu. Les problèmes identifiés avaient été corrigés.

H3 est un nouveau lanceur japonais destiné à remplacer les lanceurs H2A  et H2B pour réduire les coûts et permettre des cadences de lancements plus élevées. H3 a été développé par la JAXA et par Mitsubishi Heavy Industries. H3 est prévu avec 4 configurations. Cet échec va faire l’objet d’analyses mais va retarder sa mise en service.

ALOS 3 avant intégration dans H3 © JAXA

ALOS 3 (Advanced Land Observing Satellite 3) est un satellite d’observation de la terre qui devait être placé sur une orbite héliosynchrones à 669 km d’altitude. C’est un satellite d’observation optique de la terre qui est équipé de nouveaux instruments et d’instruments plus performants que ceux de la précédente génération. il est capable de faire des observations avec une résolution de 0,8m et une fauchée de 70 km. Il a aussi la capacité de faire des observations stéréoscopiques et a plusieurs modes de fonctionnement (panchromatique et dans 6 bandes).  Masse au lancement de 3 tonnes. La durée de vie prévue était de 7 ans. ALOS 3 a été développé par MELCO (Mitsubishi Electric Corporation). La perte d’ALOS 3 fait courir le risque d’une discontinuité de service. ALOS 3 faisait suite à ALOS lancé en 2006 qui a fonctionné jusqu’en avril 2011 où il serait entré en collision avec une météorite. ALOS 2 a été lancé en mai 2014 et est toujours opérationnel. Il est équipé d’un SAR à 1,2 Ghz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.