Zhuque-2 à Jiuquan lors de tests © LandSpace L'actualité des satellites

Echec du premier tir du nouveau lanceur chinois Zhuque-2


Le 14 décembre 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan le nouveau lanceur chinois Zhuque-2 a décollé pour mettre des satellites en orbite héliosynchrone. Il y aurait eu 14 satellites à bord. Ce vol inaugural s’est terminé par un échec, les satellites sont retombés dans l’Océan Indien.

Zhuque-2 (ZQ-2) est un lanceur commercial chinois développé par la société privée LandSpace. C’est un lanceur à deux étages de 49,5 m de haut, 3,35 m de diamètre , de 225 tonnes au décollage capable de mettre 6000 kg en orbite basse (LEO) à 200 km d’altitude ou 4000 kg en orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. L’originalité de ce lanceur réside dans l’utilisation d’ergols liquides : méthane liquide et oxygène liquide. Ce type d’ergols est aussi prévu sur plusieurs lanceurs américains : Starship, Vulcan et Terran 1 et en Chine sur Hyperbola-2. Des versions ultérieures de Zhuque-2 prévoient un premier étage réutilisable.

Zhuque-2 en cours d’assemblage © LandSpace

Suite à l’échec de ce tir il n’y a pas eu de déclaration officielle. D’après les vidéos il semblerait que la cause de l’échec soit au niveau du deuxième étage et plus probablement au niveau des moteurs verniers. La vitesse nécessaire à la satellisation n’a pas été atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.