Décollage Chollima-1 © Korean Central News Agency L'actualité des satellites

Echec du lancement du second satellite Malligyong-1 par Chollima-1 en Corée du Nord


Le 23 août  2023 à partir du centre spatial Sohae en Corée du Nord Chollima-1 a décollé pour mettre le second satellite Mallligyong-1  sur  orbite  mais ce lancement s’est soldé par un échec. Le premier et le second étage ont fonctionné de façon nominale. Le vol a été interrompu par un ordre de destruction exécuté par erreur lors du fonctionnement du troisième étage. Les débris du troisième étage et du satellite ont dû retomber dans la Mer Jaune à l’est des Philippines mais rien n’a été précisé à ce sujet.

La NADA (National Aerospace Development Administration ) de Corée de Nord a communiqué officiellement sur cet échec et pense être en mesure de faire un nouveau lancement en octobre.

Peu d’informations ont été données sur Chollima-1. Ce serait, selon les sources,  un lanceur à  trois étages, avec le second étage équipé d’un nouveau type de moteur à ergols liquides. Il pourrait être dérivé d’un missile intercontinental.

Mallligyong-1 est un satellite de reconnaissance optique militaire développé par la Corée du Nord.  Le nom Mallligyong-1  peut être traduit par Telescope-1.

C’est le second échec de Chollima-1 cette année, le premier a eu lieu le 30 mai.

La photo de ce ce lancement n’a pas encore été communiquée, l’illustration de l’article est celle du lancement de mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.