Echec du lancement de RAISE-3 et de ses co passagers par Epsilon
Le 12 octobre 2022 à partir du centre spatial d’Uchinoura au Japon Epsilon a décollé pour mettre sur orbite RAISE 3 et huit petits satellites. Ce lancement est le sixième effectué par Epsilon mais s’est soldé par un échec. C’est le premier échec pour ce lanceur qui avait eu cinq succès en série : le premier en septembre 2013, le second en décembre 2016, le troisième en janvier 2018, le quatrième en janvier 2019 et le cinquième en novembre 2021. L’échec s’est produit au moment de la mise à feu du troisième étage avec déviation de trajectoire et activation du système de destruction. Le vol a ainsi duré moins de 10 minutes. Les causes de cet échec ne sont pas connues et vont faire l’objet d’analyses.
L’objectif de cette mission était de placer les satellites sur une orbite héliosynchrone presque polaire à une altitude proche de 560 km et inclinée à 97,6°. Cette mission était placée sous l’égide de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).
RAISE 3 (Rapid Innovative payload demonstration Satellite 3) était un satellite expérimental destiné à tester de nouvelles technologies. Il a été développé par la JAXA. Masse au lancement de 110 kg. Il devait avoir une durée de vie en orbite de 14 mois.
Les petits satellites perdus dans ce lancement sont : QPS-SAR 3 et 4, MAGNARO A et B, MITSUBA, KOSEN-2, WASEDA-SAT-ZERO, et FSI-SAT.