Décollage d'Astra Rocket-3.3 © Astra Space/NASASpaceFlight.com L'actualité des satellites

Echec du lancement de la mission ELaNa 41 par Astra Rocket-3.3


Le 10 février 2022 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride Astra Rocket-3.3 a décollé pour placer les 4 petits satellites de la mission ELaNa 41 sur orbite mais a échoué. Ce lancement était le cinquième effectué par Atlas Rocket-3 et le quatrième échec qui survient après le succès de novembre 2021 réalisé avec une charge utile de test.

La transmission vidéo du vol montre des signes de disfonctionnement après la séparation du premier étage. La version officielle d’Astra Aerospace est celle de son PDG donnée ci dessous :

“Nous avons rencontré un problème lors du vol d’aujourd’hui”, a tweeté le PDG d’Astra Chris Kemp dans un mea-culpa publié peu après l’incident. “Je suis profondément désolé que nous n’ayons pas pu livrer les équipements de notre client. Je suis en ce moment avec l’équipe à plancher sur les données, et nous communiquerons plus d’informations dès que possible”.

Tous les satellites perdus dans ce vol de démonstration font partie de la mission ELaNa 41 de la NASA (Educational Launch of Nano satellites) qui comprenait 4 petits satellites. Trois satellites avaient été développés par des universités et le quatrième par la NASA.
-  BAMA 1 est un CubeSat 3U développé par l’Université d’Alabama à Tuscaloosa dans le but de tester une désorbitation à l’aide d’une voile.
-  INCA (Ionospheric Neutron Content Analyzer) est un CubeSat 3U développé par l’Université de l’Etat du Nouveau Mexique pour mesurer le spectre des neutrons en orbite basse à l’aide d’un spectromètre.
-  QubeSat est un CubeSat 2U développé par l’Université de Berkeley en Californie pour tester les effets de l’environnement spatial sur un type de gyroscope quantique (NV-)
-  R5-S1 est un CubeSat 7U développé par par le Centre Spatial Johnson de la NASA à Houston. Son but est de prouver la faisabilité rapide et à faible de coûts de missions avec des CubeSats équipés  » d’appareils du commerce ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.