Décollage de Ceres-1 Y7 © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Echec du lancement de Jilin-1 Gaofen-04B : premier échec de Ceres-1


Le 21 septembre 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Ceres-1 Y10 a décollé pour mettre  sur orbite  Jilin-1 Gaofen-04B.

Galactic Energy a publié un communiqué pour annoncer l’échec de ce lancement et la perte du satellite Jilin-1 Gaofen-04B . Cette publication a eu lieu à peu près  6 heures après le lancement. Les causes de cet échec seront analysées et feront l’objet de communication.

C’est le dixième lancement  effectué par  Galactic Energy  avec Ceres-1 et le premier échec . Il intervient dans une phase d’accélération des cadences de tir. Le précédent lancement était le premier effectué à partir d’une plateforme en Mer Jaune.

Jilin-1 Gaofen-04B est le second satellite de la série Jilin-1 Gaofen-04. C’est un satellite d’observation de la terre à haute résolution développé et exploité par Chang Guang Satellite Technology Co (CGST) .  Il fournit des images avec une résolution d’au moins 0,5 m et une fauchée de 15 km. Le prototype  Jilin-1 Gaofen-04A a été lancé en avril 2022.

CGST a déjà plus de 100 satellites en orbite dans sa constellation Jilin-1 et a pour objectif de porter ce nombre à 300  en 2025.

Ce lancement est le 44ième effectué en Chine cette année  et est le premier échec. L’objectif pour la Chine est d’effectuer plus de 60 lancements en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.