Décollage de Kuaizhou-1A avec the Jilin-1 Gaofen-02F à bord © CNSA/OurSpace L'actualité des satellites

Echec du lancement de GeeSAT 1A et GeeSAT 1B par Kuaizhou-1A


Le 15 décembre 2021 à partir du centre spatial de Jiuquan Kuaizhou-1A a échoué dans la la mise sur orbite des satellites GeeSAT 1A et GeeSAT 1B.

Cet échec de lancement a été annoncé officiellement par Xinhua mais rien n’a été dévoilé sur les causes ou les circonstances. Cet échec va être analysé par une commission d’enquête.

Ce lancement était le quatorzième effectué par Kuaizhou-1A et est le deuxième échec qui intervient après une reprise de trois succès successifs.

GeeSAT 1A et GeeSAT 1B sont des satellites de navigation de type augmentation développé par la société privée Geespace. Leur but est de permettre d’atteindre une précision de positionnement centimétrique nécessaire pour de nombreuses applications comme la conduite autonome.Ces satellites ont une masse unitaire de l’ordre de 130 kg.

Geespace n’a pas encore donné d’information sur la poursuite de son programme.

Expace, filiale de la CASC, avait prévu d’augmenter sa cadence de tir avec Kuaizhou 1A mais cet échec remet tout en question. Le précédent échec avait provoqué un an d’interruption des lancements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.