Echec d’Electron de Rocket Lab dans le lancement du satellite d’observation radar de Capella Space
Le 19 septembre 2023 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission « We Will Never Desert You » a échoué dans le lancement du second satellite Acadia de Capella Space. Le premier étage a fonctionné de façon nominale et s’est séparé comme prévu. Le moteur du second étage ne s’est pas allumé immédiatement et l’enchainement s’est soldé par un échec. Rocket Lab a annoncé l’échec sans donner d’information sur les causes. Ce lancement est le neuvième de l’année pour Rocket Lab et est le quatrième échec sur 41 lancements.
Rocket Lab a annoncé que le lancement du satellite SAR japonais de l’institut QPS prévu d’ici la fin du mois est reporté.
Les analyses de cet échec vont en déterminer les causes, définir les actions correctives ainsi que la durée de l’interruption des lancements.
Capella 12 nommé Acadia 2 est un satellite de nouvelle génération pour la constellation de Capella Space. C’est un satellite d’observation radar développé par Capella Space. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande X (SAR). Il utilise aussi un grand réflecteur déployable. La résolution est améliorée ainsi que la qualité des images. Il utilise aussi le système optique Mynaric pour transmettre plus rapidement les images. Acadia a une masse unitaire au lancement de 165 kg ce qui conduit à un lancement unitaire par Elektron KS au lieu de lancement par paire avec la version précédente. Acadia 1 lancé en août dernier a intégré la constellation de Capella Space.
Ce lancement est le second d’un contrat de 4 avec Capella Space.
Capella Space est une société californienne qui construit et exploite des satellites d’observation radar.