L'actualité des satellites

Echec de lancement avec Long March 5


Le 2 juillet 2017 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 5 à échoué dans la mise sur orbite de Shijian-18. Ce lancement était le second effectué avec le nouveau lanceur lourd Long March 5. 45 minutes après le décollage de Long March 5 les autorités chinoises ont annoncé l’échec de ce lancement et le début des investigations . Rien n’a été communiqué sur ce qu’est advenu Shijian-18. Long March 5 est un lanceur à deux étages.

Vue d’artiste de Shijian-18 © CCTV

Shijian-18 est un satellite de télécommunications expérimental construit sur la nouvelle plate-forme DFH5 avec une charge utile Ka très haut débit pouvant atteindre 70 Gbits/seconde, une charge utile optique avec laser infra rouge et un débit jusqu’à 4,8 Gbits/seconde. DFH 5 est équipé de propulsion électrique. Shijian-18 a une masse au lancement de l’ordre de 7 tonnes ce qui est supérieur au record établi par TerreStar-1(6902kg).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.