DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4 lancés avec succès par Ariane 5 VA 242
Le 5 avril 2018 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Ariane 5 VA 242 a mis sur orbite avec succès deux satellites de télécommunications : DSN-1/Superbird 8 et HYLAS 4. Ce tir a été retardé par la mise en place d’actions correctives suite au problème rencontré lors de la mission VA 241.
DSN-1/Superbird-8 est un satellite dual construit par MELCO (Mitsubishi Electric Corporation) sous maitrise d’oeuvre de NEC. Ce satellite est construit sur une plate-forme DS 2000 avec deux charges utiles : une pour DSN en bande X et une nommée Superbird 8 en bandes Ku et Ka pour le marché domestique japonais. Le lancement de DSN-1/Superbird-8 était prévu en 2016 mais a été retardé pour réparer les dommages subis lors du transport à Kourou. DSN est une filiale de SKY Perfect JSAT Corporation qui loue les services de DSN-1 au Ministère de le Défense du Japon. Superbird-8 va remplacer Superbird B2 en prenant le nom de Superbird B3 et sera exploité par SKY Perfect JSAT.
DSN-1/Superbird-8 va être positionné à 162° Est. Durée de vie prévue supérieure à 15 ans.
HYLAS 4 est un satellite de télécommunications construit par Orbital ATK sur une plate-forme GEOStar 3 avec une charge utile Ka à très haut débit (HTS) composée de 53 répéteurs actifs avec 4 larges faisceaux passerelles. Masse au lancement de 4050 kg, puissance électrique de 8 kW en fin de vie et durée de vie de 15 ans.
HYLAS 4 sera positionné à 33,5° Ouest. HYLAS 4 sera exploité par Avanti pour fournir ses services principaux sur l’Europe et l’Afrique et grace à ses faisceaux mobiles pourra travailler sur l’Amérique du Sud, les Caraïbes et le Moyen Orient.