Mission PSLV-C56 © ISRO L'actualité des satellites

DS-SAR et 6 co-passagers lancés avec succès par la mission PSLV-C56


Le 30 juillet 2023 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C56 a mis sur orbite avec succès DS-SAR, VELOX AM, ARCADE, ORB-12 Strider, Galassia 2, NuLIoN et SCOOB 2. Les satellites ont été placés sur une orbite circulaire à 538 km d’altitude inclinée à 5°. Ce lancement a été effectué avec PSLV-CA qui est la version sans propulseurs latéraux.

Tous ces satellites appartiennent à Singapour.

Vue de DS-SAR © DSTA

DS-SAR est un satellite d’observation de la terre équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) pour faire des observations par tous les temps. Il a été développé en partenariat entre DSTA ( Defence Science and Technology Agency) et ST Engineering. Le SAR a été développé par IAI (Israel Aircraft Industries) et a une résolution de 1 m. Masse au lancement de 352 kg.

VELOX-AM © NTU

VELOX- AM est un micro satellite, démonstrateur technologique développé par  NTU (Nanyang Technological University) de Singapour. Charges utiles réalisées en utilisant la méthode de fabrication additive. Masse au lancement de 23 kg.

ARCADE © NTU

ARCADE (Atmospheric Coupling and Dynamics Explorer) appelé aussi INSPIREsat 4 est un petit satellite aussi développé par NTU (Nanyang Technological University) de Singapour. C’est un CubeSat 27U  avec une masse au lancement de 24 kg. Il embarque trois charges utiles: AtmoLITE (Interféromètre spatial hétérodyne pour mesurer les  températures des couches supérieurs de l’atmosphère),  CIP (Compact Ionospheric Probe) et un imageur RGB à haute résolution. Il va tester aussi un propulseur à effet Hall pour le maintien en orbite.

ORB-12 Strider est un CubeSat 12U développé par OrbAstro  (Orbital Astronautics Ltd). Il va permettre de tester le système de propulsion de Aliena-Aurora et divers autres  sous systèmes. Fait l’objet d’une coopération internationale. Masse au lancement de 13 kg.

Galassia 2 est un CubeSat 3U développé par les étudiants de l’Université Nationale de Singapour (NUS).  La principale mission est de tester des liaisons inter satellites (ISL) avec le satellite TeLEOS-1. Il y aura aussi des tests d’équipements commerciaux (COTS) dans le domaine de l’imagerie. Masse au lancement de 3,5 kg.

NuLIoN est un CubeSat 3U  développé par NuSpace pour préparer une constellation de satellites LEO en orbite équatoriale pour développer des liaisons IoT (Internet des objets) dans des zones urbaines et séparées. Masse au lancement de 3 kg.

SCOOB II est un CubeSat 3U développé par  NTU (Nanyang Technological University) de Singapour pour tester un sous système de contrôle d’attitude (AOCS). Durée de vie prévue: 6 mois. Masse au lancement : 4kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.